Cruso 1A

Equity
A maker of solid wood furniture and objects
€325,900
total amount raised
  • Backed by over 60 investors
  • Eligible for a tax reduction
This campaign has been closed
This campaign has ended. If you have any more questions or remarks, do not hesitate to contact us via info@spreds.com.

David W

Bonjour,

J'ai des questions concernant les options:

- l'option put: quelle est sont échéance ? Elle peut être à partir du 30 avril 2024 sans limite de temps ?
Dans le pire scénario, en cas de faillite de la société, l'option reste valable. Dans quelles limites, êtes-vous capable d'assumer cette engagement ?

- l'option call: quelle est son type (américaine / européenne / ....) ? Quelle est la période ou les dates d'exercice possible ? Outre le ratio 1,1 le chiffre d'affaire, y-a-t-il un autre minimum (par ex.: 100% du montant investi - floor) ? Le 163% (cap), c'est avant frais de Spreds ?

Lionel S

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre intérêt dans Cruso et pour votre question précise. Concernant l'option put, il n'y a pas de limite de temps à partir du 30 Avril 2024, donc effectivement il s'agit d'une garantie pour l'investisseur sans limite de temps.

L'Option put reste effectivement valable à partir du 30 avril 2024 sur chacun des fondateurs (à concurrence de leur participation) et si la société n'a pas la possibilité de rembourser. L'investisseur prend donc un risque sur les fondateurs et l'investisseur peut donc éventuellement intenter une action envers eux pour récupérer leur dû dans ce cas là. SPREDS a réalisé son analyse et ses vérifications avant d'accepter cette clause.

Concernant l'Option call elle est valorisée à 12x l'EBITDA (operating result dans la comptabilité de la société) avec un maximum de 163% de l'investissement c'est effectivement avant les frais de Spreds; et le minimum correspond à 1.1x le chiffre d'affaire sans limite en valeur absolue. Donc en théorie l'investissement peut retourner une valeur nulle si la société ne réalise pas de vente d'ici 2024, mais ce serait de toute manière le cas car l'entreprise ne pourrait pas perdurer jusqu'à cette date dans ce cas-là. Ce scénario n'est dans l'intérêt de personne et pas non plus dans l'intérêt des Associés actifs de l'entreprise. Notre objectif en tant qu' Associés est de maximiser les ventes à tout prix.

Il y a des salons professionnels prévus cette année encore et cela génère beaucoup de demandes commerciales qui peuvent générer des ventes. Mais il est vrai qu'il demeure un risque d'entreprise que nous minimisons par une gestion rigoureuse et dynamique mais que nous ne pouvons pas éviter.

Merci encore pour votre intérêt, bien cordialement,

Lionel Slusny
Associé