ODYN 1A

Actions
Work, Play, Grow
331 600 €
montant total
  • Soutenu par plus de 140 investisseurs
Cette campagne de financement est clôturée

DISCLAIMER

Toute décision d’investir doit être fondée sur un examen exhaustif des informations fournies par l’entrepreneur sur le profil en ligne. Spreds n’a procédé qu’à une vérification limitée de ces informations et ne contrôle pas l’opportunité d’investissement dans la société. Spreds n’a pas vérifié dans quelle mesure le plan financier élaboré par l’entrepreneur s’avère réaliste et n’intervient pas dans la fixation des termes finaux de l’investissement, notamment la valorisation maximum retenue. Spreds s’alignera aux termes financiers négociés avec le ou les co-investisseur(s).

Posez jeudi 10 septembre de 17h30 à 18h00 toutes vos questions directement à l'équipe via https://whereby.com/odyn!

PROBLÉMATIQUE : trouver un nouvel emploi est souvent un parcours du combattant, et encore plus pour en trouver un qui convient vraiment !


  • 85 % de la masse des salariés dans le monde se sentent sous-employés ou mal considérés dans leur travail ;
  • 37 % des salariés belges souffrent de problèmes psychologiques dus au stress inhérent à l’exercice de leur profession ;
  • 25 % des salariés belges quittent leur emploi dans l’année qui suit leur engagement ;
  • Seule une minorité des salariés est consciente de ses talents et de ses intérêts.

Non seulement ces chiffres sont désastreux pour le bien-être général, mais ils entraînent également un coût énorme pour les entreprises. En Flandre, une PME employant 50 personnes perd en moyenne 270 000 € par an, conséquemment aux problèmes d’inadéquation entre les aspirations de ses employés et la réalité du job.

RAISON PRINCIPALE : Les demandeurs d’emploi ne savent pas quel travail leur convient et leur recherche se transforme en un véritable chemin de croix !


Le secteur du recrutement part du principe que les demandeurs d’emploi savent ce qu'ils veulent. Malheureusement, c'est rarement le cas, et une énorme majorité ne possèdent pas les connaissances de base qui leur permettraient de trouver un travail épanouissant. C’est là que le bât blesse, car tout commence par la connaissance de soi !

L’arrivée de la pandémie a aussi considérablement modifié les perspectives du marché de l’emploi. Depuis quelques mois, les changements dans les politiques de recrutement se sont accélérés, augmentant encore la pression psychologique, et le risque d'épuisement professionnel, avec comme conséquence la multiplication des burn out. En ces temps difficiles, il est plus important que jamais de pouvoir comprendre ce qui nous dynamise et nous caractérise.

Actuellement, sur le marché du travail, les évaluations dédiées à la connaissance de soi, sont souvent difficilement accessibles, stressantes, et la plupart du temps extrêmement ennuyeuses.

SOLUTION : ÉVALUATIONS GAMIFIÉES PAR « ODYN », LE TINDER DÉDIÉ AU TALENT !



ODYN propose des outils gamifiés avec une base scientifique. Ils guident les demandeurs d’emploi, de manière ludique, interactive et accessible, dans l’identification et la compréhension de leurs passions, de leurs talents, de leurs rêves et de leurs ambitions.

En Flandre, ODYN n’est déjà plus un nouvel acteur dans le domaine du recrutement. Le concept dispose d'une plateforme, et collabore avec de nombreux acteurs clés dans le domaine du recrutement et de la formation (le VDAB - équivalent en Flandre de « Actiris », de « Bruxelles Formation » et de « Emploi Wallonie », ou encore Poolstok et karamel.one, incubateurs en recherche d’emploi dans le Nord du pays). Depuis, les premiers succès ont déjà été enregistrés. Avec ce nouveau tour de table, ODYN vise à capitaliser sur ces succès, en élargissant davantage la plateforme, et en accélérant sa commercialisation.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?



Comme Tinder, mais dans la sphère professionnelle !

Plutôt que de remplir de longs et fastidieux questionnaires, ODYN a créé des versions type « Tinder », sur base d’évaluations existantes. « Qu'est-ce que tu aimes ? » « Qu'est-ce qui te fais te sentir bien ? », etc.

Après avoir terminé une session de cette nouvelle génération de « Tinder », on obtient ses résultats, ainsi que des informations utiles et des trucs et astuces qui peuvent être appliqués durant une recherche d'emploi.


Sur base d’évaluations couramment utilisées sur le marché du travail, ODYN a déjà créé 3 évaluations, et les a transformées en versions gamifiées :

  • Un « Talent Tinder » - Découvrez vos talents de manière ludique !
  • Un « Purpose Tinder » - Découvrez vos motivations de manière ludique !
  • Un « Value Tinder » - Découvrez vos valeurs de manière ludique !


Ces « Tinders » sont disponibles sur le site Web de ODYN, mais ils sont également proposés par des acteurs majeurs du marché du travail en Flandre, tels que le VDAB ou Poolstok. Les évaluations sont disponibles en deux versions : une version gratuite avec un résumé des résultats, et une version payante, qui contient un rapport complet.

À la suite du lancement réussi de la première version de la plateforme, une version 2.0 est en cours de développement. Elle permettra aux demandeurs d’emploi d’accéder à :

  • Des rapports détaillée pour lesquels ils sont prêts à payer ;
  • Des variantes complémentaires d'évaluations (encore plus de variantes amusantes) ;
  • Une mise à jour de l'UX / UI basée sur les retours du marché ;
  • Une version de la plateforme sous marque blanche, afin que d'autres agences de recrutement puissent l’utiliser ;
  • Des fonctionnalités et des intégrations supplémentaires, basées sur les retours de nos clients.

IMPACT

La digitalisation du marché du travail est actuellement en plein essor, et la tendance est identique en ce qui concerne la disponibilité des évaluations en ligne. L'impact de la COVID-19 précipite encore cette évolution, contraignant les entreprises à s'adapter rapidement. Aujourd'hui, le positionnement des évaluations proposées par ODYN s'inscrit idéalement dans la capitalisation de cette tendance, en utilisant la gamification comme levier pour, d'une part, séduire les talents, et d'autre part, faciliter leur embauche.

Le credo d’ODYN est on ne peut plus simple : nous méritons tous un travail que nous apprécions. C'est pourquoi notre mission est d’aider les gens dans cette recherche, grâce à des évaluations amusantes et interactives. Au final, la bonne personne au bon poste est une garantie pour :

  • Une augmentation du bien-être du personnel ;
  • Une amélioration de la performance des employés, et donc de la croissance de l’entreprise ;
  • Un renforcement de l'économie ;
  • Une baisse de l'absentéisme et de la rotation des employés.

Ce n'est que lorsque vous vous connaissez parfaitement vous-même que vous trouvez l'emploi qui vous convient parfaitement !